14 juin 2011

 

HAUS DER FAMILIE

SL379334

 

La structure où je suis en stage se trouve dans le quartier de ST PAULI, c'est une grande maison qui comporte plusieurs secteurs:

  • Un atelier « mécanique » ouvert pour les habitants du quartier

  • Un secteur « soutien aux familles », conseils pédagogiques et assistance sociale

  • Un secteur « santé », avec la présence d'un médecin scolaire chaque jours

  • Un secteur « adolescent » ,le KIZ est local ouvert tout les après-midi pour accueillir les jeunes (ordinateur, ping pong, jeux de société, activités cuisine...)

  • Le « KLEINESGLÜCK » de 9h à 12h30, la structure accueille des jeunes enfants de moins de 2 ans avec leurs parents pour participer à diverses ateliers (motricité, cuisine, jeux, chansons, piscine...). Tout les matins un petit déjeuner est proposé, des socio-pédagogue sont à disposition des parents pour échanger autour des questions d'éducation et apporter un soutien pédagogique.

  • Le « KINDERGLÜCK » de 13h à 18h, un espace est réservé à l'accueil des enfants entre 5 et 13 ans le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et pendant les vacances scolaires.

Je travaille au sein de ce secteur le « KINDERGLÜCK », voici le fonctionnement:

Entre 13h et 15h la structure accueille des enfants inscrits dès la sortie de l'école pour un accompagnement scolaire, au programme, repas pédagogique, aides aux devoirs et jeux libres.

A partir de 15h, la structure est ouverte à l'ensemble des enfants, il n'y a pas d'inscription, les enfants sont libres de venir et de partir quand ils le souhaitent.

Il y a à disposition des enfants un espace jeux de sociétés et jouets et une salle de vie avec du matériel et des livres pour faire des activités manuelles.

Il n'y a pas de programme d'activité, les enfants sont libres de faire ce qu'ils veulent, certain jours des activités manuelles et des jeux sportifs sont proposées par des animateurs vacataires. La structure propose tous les mardis une sortie piscine et des projets sont développés tout au long de l'année (cirque, radio, chat internet, danse turque...). Durant la journée la plupart des enfants jouent à des jeux de sociétés et à l'extérieur.

La structure peut accueillir environ jusqu'à 40 enfants dans la journée, il y a beaucoup d'animateurs, certain sont vacataires, d'autres titulaires et certain sont en stage pour leurs études.

La pédagogie développée:

C'est un fonctionnement qui met l'enfant au centre, il favorise l'autonomie, en effet n'ayant pas de programme prédéfini l'enfant est libre d'organiser son temps libre, de choisir ses activités, de partir et de sortir de la structure.

L'adulte tient une place primordial, il doit savoir se mettre en retrait, prendre du temps en individuel, laisser l'enfant faire ses propres expériences mais aussi intervenir lorsque l'enfant à besoin (pour expliquer, jouer ou reprendre).Lors d'un bilan avec ma tutrice elle a pu m'expliquer quel sens elle donnait à son travail, pour elle si les enfants n'ont pas besoin d'elle c'est que son travail est réussi, qu'elle a atteint son objectif.

 

Un petit projet sur la structure...

Après quelques semaines, j'ai proposé un atelier cuisine durant la journée réservée aux filles, cette atelier à très bien fonctionné, il a donc continué sur 7 semaines. Chaque mercredi, avec un petit groupe de filles je proposait un atelier cuisine Française, un lieu de partage où on essayait d'échanger et de cuisiner ensemble ce qui n'a pas toujours été évident.

Nous faisions un affichage avec les ingrédients de la recette en Français et en Allemand afin d'avoir un petit contact avec la langue.

SL379347

La fête de l'été


SL379316

Journée mères filles

 

Posté par leonardo2011 à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur HAUS DER FAMILIE La structure où je suis en stage

Nouveau commentaire