16 juin 2011

Jungendclub Blechkiste

 

IMGP0213IMGP0211

 

Durant mon léonardo j’ai travaillé dans un club de jeunes dans le quartier de Harbourg de l’autre côté de l’Elbe. Le nom de cette structure est le Jugenclub Blechkiste. Elle tire son nom du fait qu’à sa création le club était dans des containers  Ensuite le club a déménagé dans une maison prés de la gare. Et depuis maintenant une dizaine d’année elle est située à Rönneburger strasse 6.

Cette structure existe depuis 25 ans. Elle fût au début une initiative des habitants du quartier comme beaucoup de structures éducatives sur la ville de Hambourg.

Qui dis association dis donc bureau qui se compose d’une présidente, d’un vice-président, d’une comptable et d’une secrétaire. Ces membres du bureau ont tous travaillé soit bénévolement soit professionnellement au sein de cette structure.

Les professionnels travaillant dans la structure sont soient permanents, soient vacataires. Il y a donc la responsable du club de jeunes et l’animateur ainsi que trois vacataires. Il y a ensuite trois intervenants: un pour le studio; une pour la danse et un pour l’atelier rap.

Pour la branche insertion, il y a 6 sozial pédagogues.

Les activités de l’association sont diverses, il existe deux branches qui travaillent avec les jeunes du quartier. Il y a le club de jeunes et le secteur insertion qui travaillent avec les plus âgés (leur intervention est la prévention, l’aide au travail, le soutien en cas de décrochage scolaire).

Pour en revenir au club de jeunes, les axes principaux sont la musique, la danse et les échanges internationaux, le foot soccer.

La structure se charge aussi de l’aide aux devoirs des 12-17 ans.

En effet, le club est constitué d’un studio de musique, d’une salle de danse, d’une salle d’accueil, de deux salles informatiques.

La spécificité du club de jeunes est qu’il n’y a pas d’inscription et que le public peux venir et partir comme bon lui semble. C’est un espace ouvert.

La structure a mis en place une journée fille est une journée garçons. Le vendredi est réservé aux filles et le mardi au garçon. Cette organisation s’explique par l’histoire de la structure qui au départ n’accueillait aucune fille. Cette journée a permis la venue de ce public et la mise en place de projet comme la danse et le dernier échange international sur le théâtre. Les horaires de ces deux journées sont de 15h00à 21h00.

 Le reste de la semaine se découpe comme suit: lundi 14h00/21h00, mercredi  14h00/20h00, jeudi 17h00/19h00.

Durant, ces temps d’ouvertures les jeunes sont accueillis afin de faire des jeux de sociétés, du ping-pong, du billard. Les activités classiques que l’on retrouve dans un espace dis ouvert. Il y a aussi des temps d’aide aux leçons pour tous les jeunes qui le souhaitent. Ces aides aux devoirs peuvent être aussi bien des math, des langues ou autres matières ainsi que tous niveaux scolaires (de la 8éme klasse à la 12éme klasse).

Posté par petitesamourai44 à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Jungendclub Blechkiste

Nouveau commentaire